Pilou paysan boulanger

« Le Fournil de Pilou - paysan boulanger » ! La panneau rouge installé à mi-chemin du rond-point des Tuileries et de la station Total de Forcalqueiret, sur la D15, a de quoi intriguer. Qu’est-ce donc un paysan boulanger ? Ce matin, je suis allé voir Pilou et sa compagne Sandra. Pour les voir et pour goûter ! Un délice et au-delà ! Le magasin est ouvert les mardis et vendredis, de 7:00 à 12:30 et de 15:00 à 19:30

C’est que Pilou et Sandra ne font pas les choses à moitié : cela commence il y a huit ans avec l’achat de parcelles. Souvent des vignes redevenues sauvages ou des parcelles inexploitées peuplées d’arbres . Non cultivées depuis 3 ans, les parcelles sont bio. Mais celles de Pilou ont parfois plusieurs dizaines d’années de vie sauvage. De la bonne terre donc.

Comme toujours, les cuisiniers sont là eux-aussi pour le dire et le redire : toutes les étapes comptent et doivent viser l’excellence. Pas de bonne cuisine sans bons produits. Chez Pilou et Sandra, toutes les étapes sont sous leur contrôle : la terre, le grain, la farine, le levain, la panification et la cuisson.

Pilou localisation

Si l’on veut faire son blé, faire sa farine, il faut commencer par défricher. Puis planter, récolter, transporter au moulin de pierre. Et puis panifier ! Ici, seul le levain naturel a droit de cité. Pendant des mois sous la tutelle d’un maître boulanger, il faut apprendre.

sandra et pilou


Et enfin s’installer et vendre. Un long chemin, mais on sait ce qu’on mange. Et la saveur est unique. Unique ! Rien d’autre à dire que de vous inviter à goûtez ce Pain ! Que d’honorer cette démarche du retour au vrai, à la qualité, à la saveur.

 

Sandra

 

Dans le magasin de Forcalqueiret, on trouve aussi la pompe à l’huile, une brioche sans œuf et sans lait. Juste la farine, l’eau, le levain et l’huile d’olive. Une spécialité provençale à la pâte légère comme une plume. La pissaladière aussi vous attend : une tarte aux oignons, aux olives noires et aux anchois. Une vraie invitation au rosé frais* de l’apéro !

Du pain

Allez voir Pilou et Sandra à Forcalqueiret !

Paul KEIRN

* A consommer avec modération.
Comment faire son levain ?
Pas évident ! Voici une recette : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/jattends-un-levain/

vrai pain au levain