Bonzai expo à Néoules

Si vous voulez découvrir le monde surprenant des Bonsaïs mis en scène par des passionnés, n'oubliez pas de vous rendre samedi 26 octobre à l'exposition salle polyvalente de Néoules de 10h à 18h ....et c'est gratuit !

Monsieur Fournier (qui nous a initié lors du dernier Troc aux Plantes) et le BCS, le BonsaÏ club de la Sainte Baume, vous y attendent"

Le bonsaï (盆栽) ou bonzaï (littéralement « arbre en (dans une) coupe ») culture miniaturisante de végétaux, est un art traditionnel japonais dérivé de l'art originaire chinois du penjing*. Cette pratique se retrouve également dans les cultures des pays voisin de cette région du monde comme le Vietnam ou la Corée sous l'influence chinoise.

La plante ou l'arbre qui en est l'objet est miniaturisé par application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...) et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance avec l'arbre dans la nature.

*Le Penjing (chinois : 盆景 ; pinyin : pénjǐng ; litt. « paysage en pot »), parfois translittéré en Pun Ching), à l'origine des Punsai (qui à donné en japonais bonzai, plus connu en occident) est un terme chinois qui signifie littéralement « paysage en pot ». L'art du Penjing est un ancien art chinois consistant à faire pousser des arbres et des plantes dans des pots tout en recréant un paysage en y ajoutant notamment des pierres.
Le Penjing existerait depuis le IIe siècle mais il s'est surtout développé à l'époque de la dynastie Tang (618-907)

Néoules octobre 26 bonzaï